L’art-thérapie fait partie des thérapies humanistes, c’est une approche de soin centrée sur la personne, dont la vocation est de s’intéresser à l’ensemble des problématiques existentielles. Le thérapeute, avec sa double compétence artistique et thérapeutique, accompagne le patient dans sa globalité psychique, physique, spirituelle et sociale…

Toute thérapie se joue au sein d’une relation interpersonnelle et transférentielle. Loin d’être un cabinet neutre et aseptisé, l’atelier « laboratoire » de l’art-thérapeute est un lieu sécurisant, permettant d’utiliser l’expression de soi, la création artistique, à des fins thérapeutiques…

L’art-thérapie permet d’entrer en contact avec nos émotions profondes. L’art-thérapeute, par son écoute et sa présence, accompagne chaque personne pour donner une forme et du sens à ses ressentis, à ce qu’il a besoin d’exprimer, là où est son « point d’urgence »…

Faisant appel aux ressources créatives et à l’élan vital de chacun, l’art-thérapie accroît l’autonomie et la confiance en soi. Elle peut être pratiquée en séances individuelles ou de groupe et ne nécessite aucune compétence artistique préalable...