L’art-thérapie fait partie des thérapies humanistes, c’est une approche de soin centrée sur la personne, dont la vocation est de s’intéresser à l’ensemble des problématiques existentielles. Le thérapeute, avec sa double compétence artistique et thérapeutique, accompagne le patient dans sa globalité psychique, physique, spirituelle et sociale…

Toute thérapie se joue au sein d’une relation interpersonnelle et transférentielle. Loin d’être un cabinet neutre et aseptisé, l’atelier « laboratoire » de l’art-thérapeute est un lieu sécurisant, permettant d’utiliser l’expression de soi, la création artistique, à des fins thérapeutiques…

L’art-thérapie permet d’entrer en contact avec nos émotions profondes. L’art-thérapeute, par son écoute et sa présence, accompagne chaque personne pour donner une forme et du sens à ses ressentis, à ce qu’il a besoin d’exprimer, là où est son « point d’urgence »…

Faisant appel aux ressources créatives et à l’élan vital de chacun, l’art-thérapie accroît l’autonomie et la confiance en soi. Elle peut être pratiquée en séances individuelles ou de groupe et ne nécessite aucune compétence artistique préalable...

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques. Difficile à enfermer - tout comme l’art - dans une définition, elle se différencie des thérapies conventionnelles en sollicitant, entre autres, une expression non verbale permettant de donner forme à  des émotions et des vécus parfois indicibles. Elle constitue un moment d’écoute de soi qui permet de penser - et de panser - ses blessures.  Elle fait jaillir une énergie nouvelle en mobilisant une capacité créative, souvent insoupçonnée, qui restaure la confiance en soi et en la vie.

Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés, cet ouvrage montre comment le processus de création peut devenir un outil de connaissance de soi, voire un chemin de transformation. Un cahier pédagogique propose à la fin du livre des expériences concrètes en séances individuelles ou de groupe. 

 

Que vous soyez art-thérapeute (débutant, praticien confirmé ou formateur) ou simplement sensible aux questions inhérentes à la création artistique, au développement personnel et à la relation d’aide, cette nouvelle édition du Grand livre de l’art-thérapie, augmentée d’un chapitre consacré à l’apport bénéfique de l’art-thérapie en cancérologie, sera pour vous une source d'information et de réflexion.

 

A. Evers, Le grand livre de l'art-thérapie. Editions Eyrolles, 2010. Deuxième édition 2012

Please reload

© Angela Evers  2019