Le grand livre de l’art-thérapie (Eyrolles, 2010) - Nouvelle édition 2019

Couv_Le grand livre de l'art-thérapie.jpg

Critique de l'ouvrage par Jean- Pierre Klein, fondateur de l’INECAT

Directeur de publication (Revue Art &Thérapie. Mars 2011).

 

Angela Evers est peintre, graphiste et art-thérapeute d’origine néerlandaise. Elle a travaillé avec des enfants psychotiques avant de devenir directrice artistique en agence de publicité. Elle anime des ateliers de formation à la créativité et au développement personnel. Son ouvrage est centré sur la création comme connaissance de soi à travers une prise de conscience nécessaire, selon elle, à toute thérapie. Il livre de nombreux témoignages détaillés et des reproductions commentées de tableaux réalisés en atelier, avec ce que les productions dévoilent quant aux mouvements pulsionnels, à la colère, à la dualité, à la perte, à la représentation de son corps, etc.

La compréhension issue de révélations de sens devant ces peintures précède la verbalisation. « L’inconscient est à l’œuvre quoi qu’il en soit et délivre de précieux indices sur l’histoire du client, pour lui-même comme pour l’art-thérapeute». Le « miroir » que tend la production plastique en séance reflète les vécus subjectifs qui sont examinés à partir d’un échange verbal avec l’art-thérapeute.

Mais à la lire attentivement, on voit que dans certains cas, la création et la symbolisation a pu suffire au développement de la personne. La création peut aussi se substituer aux mots. (Mais peut-être j’y projette ma conviction que le langage verbal et le détour par la conscience ne sont pas obligatoires, la figuration, même sans commande particulière de représentation de soi, «parlant» à la personne sans pour autant être obligatoirement décryptée…)

Le livre est clair, vivant, documenté, défendant « l’art (comme) le plus court chemin de l’homme à l’homme », et la « création (qui) porte le germe de la métamorphose », différenciant bien l’art-thérapie des autres thérapies ainsi que des cours de peinture.

Nous retiendrons les qualités pour faire un art-thérapeute « suffisamment bon » : connaissances de l’art proposé, du processus de création comme outil de développement, des mécanismes de défense et des phénomènes transférentiels, ainsi qu’une bonne dose d’empathie et des qualités relationnelles et… la faculté d’exposer sa démarche dans les services. […]

 

 

 

Quelques commentaires de lecteurs sur Amazon : 

Excellent ouvrage sur le sujet, complet et abordable. 26 août 2021

Clair dans sa présentation et agréable à lire, écrit de manière sérieuse tout en restant très accessible, ce livre propose une présentation poussée de ce qu'est l'art-thérapie, un art-thérapeute, pourquoi ça marche, ce qui est en jeu, les indications, les objectifs... On y trouve également de nombreuses vignettes cliniques ainsi que des photos des œuvres liées à ces vignettes. De nombreux exemples d'ateliers pratiques originaux sont également présentés.

J'ai également apprécié d'y trouver un chapitre sur les traumatismes et un autre sur le cancer, deux domaines assez peu souvent traités dans les livres d'art-thérapie.

A mon sens, c'est un excellent ouvrage que je recommande à toute personne qui s'intéresse à l'art-thérapie et souhaite découvrir le sujet de manière sérieuse et un peu approfondie sans pour autant se noyer dans la technique ou les concepts.

 

Un ouvrage clair et vivant ! 30 juin 2013

Ecrit avec simplicité et passion, un ouvrage clair et vivant dans lequel, au-travers de l’historique de l’art-thérapie, des bases théoriques et de nombreux témoignages, l’auteure nous fait entrevoir comment la création/créativité devient le miroir de symbolisation de nous-mêmes. On découvre, au fil des pages, comment l’expression verbale et non-verbale, la « poétisation de la difficulté à vivre » qu'explore cette expertise encore trop peu utilisée, devient thérapeutique. Les nombreuses informations sur le métier, les formations, n’en font pas par autant un livre réservé aux spécialistes. Il passionnera toute personne intéressée par les solutions thérapeutiques qui permettent de mieux se connaître, de mieux s’accepter, donc de mieux vivre. A découvrir !  (Al1)

 

A découvrir absolument ! 13 juin 2013

Ouvrage passionnant ! L'analyse de cette pratique qu'est l'Art-Thérapie est proposée de manière simple et accessible. L'auteure y décrit les étapes d'un processus créatif qui, même si nous ne sommes pas rompus aux techniques artistiques, mène à une meilleure compréhension et appréciation de soi. Rassurante, elle accompagne sans jamais porter de jugement, afin de laisser s'accomplir une transformation qui libère.
Vivement recommandé ! (Christine B)